Livre blanc – Une nouvelle ambition pour l’énergie nucléaire

Publié le 9 février 2017 - Mis à jour le 29 avril 2020 Documents de référence

La SFEN publie pour la première fois, un livre blanc de propositions destiné aux candidats à l’élection présidentielle. Ce travail, fruit des réflexions de ses membres, professionnels et spécialistes de l’énergie nucléaire, révèle la nécessité de donner une nouvelle ambition à la filière nucléaire française

Cette ambition ne peut pas être la limitation de sa part dans le mix électrique ou de fermeture de réacteurs. Car nos industriels et nos centres de recherche ont les compétences et l’énergie pour continuer de faire partie, dans les vingt ans à venir, du peloton de tête des leaders mondiaux du secteur. La France doit soutenir la créativité de ces femmes et de ces hommes convaincus que les plus belles pages de l’histoire du nucléaire restent à écrire. Elle doit affirmer sa volonté de préserver un leadership technologique en attirant les talents du monde entier. Elle dispose de tous les atouts pour être le pays où s’invente le nucléaire du futur.

Les acteurs de la filière y croient et se mettent aujourd’hui en ordre de marche, pour se réinventer et dessiner les contours de l’industrie de demain. Pour accompagner cette transformation, la filière nucléaire a besoin d’une ambition politique claire qui s’inscrit dans le long terme. La SFEN propose six mesures pouvant être engagées rapidement par le prochain gouvernement. La filière nucléaire a besoin que la France croit à nouveau en elle. Si la France s’engage, la filière sera au rendez-vous.

Les 6 mesures de la SFEN :

  1. Faire de la France un pays où s’invente le nucléaire
  2. Engager un « choc de simplification » pour une chaîne de contrôle plus efficace
  3. Elargir le champ de l’électricité bas carbone pour réussir la transition énergétique
  4. Piloter efficacement le mix électrique bas carbone
  5. Rémunérer de manière équitable les sources d’électricité bas carbone
  6. Impulser une nouvelle politique nucléaire à l’échelle européenne
L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue
L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue