Cahier des régions - Le nucléaire au service de la réussite des territoires - 2e édition - SFEN

Cahier des régions – Le nucléaire au service de la réussite des territoires – 2e édition

Publié le 18 mai 2021 - Mis à jour le 9 juin 2021

Pour la seconde fois, la Sfen publie un atlas des régions françaises qui rend compte de l’ancrage de l’industrie nucléaire dans les territoires, de sa contribution à leur dynamisme économique, et enfin de son apport aux projets de transition écologique et solidaire.

En un demi-siècle, les usines, les centrales nucléaires et les centres de recherche ont contribué à structurer l’identité et la vie locale. Troisième filière industrielle française, derrière l’aéronautique et l’automobile, la filière nucléaire rassemble 220 000 professionnels et 3 000 entreprises avec des installations de pointe partout en France, dans des domaines d’activité qui vont de l’énergie à la santé.

L’énergie nucléaire est le socle d’un système électrique solidaire. Grâce à un réseau électrique et des centres de production nucléaire répartis à travers le territoire, le modèle français permet de bénéficier du même tarif et de la même qualité de service partout, à la ville comme à la campagne. L’électricité bas carbone est également un atout pour diminuer la consommation d’énergies fossiles dans les territoires, laquelle reste aujourd’hui concentrée dans les transports, l’habitat et l’industrie.

Sur le plan industriel, la filière continue d’investir dans les territoires où elle se trouve. Aujourd’hui, un achat sur trois pour une centrale nucléaire s’effectue auprès d’entreprises locales. Elle permet aussi de fournir aux industriels une électricité de qualité à des prix attractifs. Près de 650 sites industriels sont raccordés directement au réseau de transport d’électricité et bénéficient d’une électricité stable, leur permettant de se prévenir des coupures de courant préjudiciables à leurs cycles de production, et compétitive avec un prix inférieur de 25 % au prix moyen en Europe.

Enfin, le nucléaire développe de nouvelles applications, particulièrement dans le domaine de la santé. La médecine nucléaire est non seulement devenue un outil indispensable dans le diagnostic des cancers et de certaines maladies comme Alzheimer, mais elle joue également un rôle majeur en matière de radiothérapie.

L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue
L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue