Les Lauréats 2013 - SFEN

Les Lauréats 2013

Grands Prix SFEN

Vincent FAUCHER, Hariddh BUNG, Pascal GALON-BRUERE DAW et Fabienne BLIARD du CEA pour avoir réalisé le logiciel EUROPLEXUS, code de calcul utilisé (entre autres par AREVA et l’IRSN) pour démontrer la tenue des barrières de confinement ultimes et le bon comportement des organes de contrôle du réacteur dans des scénarios d’accidents graves.

Prix Jacques GAUSSENS

Laura MARANG, ingénieure chercheur à EDF pour son travail sur « la modélisation des transferts entre l’eau et l’atmosphère du tritium rejeté par les centrales nucléaires ».

Une mention a été attribuée à Yannick ROBERT pour son rôle moteur dans les travaux menés en R&D tripartite avec AREVA et EDF sur le comportement en fluage sous flux neutronique des alliages de zirconium de structure des assemblages de combustibles des réacteurs à eau pressurisés.

Prix Jean BOURGEOIS

Arthur HELLOUIN DE MENIBUS pour sa thèse sur « la formation de blisters d’hydrures et effet sur la rupture de gaine en Zircaloy-4 en conditions d’accident d’injection de réactivité ».

Une mention spéciale a été attribuée à Sofia CARNEVALI pour sa thèse « Unsteady aspects of sodium-water reaction ».

Le prix SFEN de l’information du public

Marie-Pierre THAMIE, Mathieu CHERET et Patricia WEBER, les photographes Adélaïde MAISONABE et William BEAUCARDET, de la Mission Communication de la centrale nucléaire du Blayais, pour l’ouvrage et l’exposition
« Transparences – histoires de regards ».

L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue
L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue