Les prix SFEN - SFEN

Les Prix SFEN

Depuis 1983, les PRIX Sfen récompensent chaque année des travaux, des études, des mémoires ou d’autres contributions traitant de l’énergie nucléaire, de ses applications industrielles et de la sûreté. 

Les travaux salués par les Prix Sfen peuvent être scientifiques, techniques, biologiques, médicaux, sociaux, d’information ou encore économiques.

  • GRAND PRIX Sfen  Récompense une contribution scientifique, individuelle ou collective destinée au développement de l’énergie nucléaire.
  • PRIX JACQUES GAUSSENS – Récompense un jeune chercheur de moins de 35 ans. Prix doté de 1000 €.
  • PRIX JEAN BOURGEOIS – Récompense un chercheur pour sa thèse (déjà soutenue). Prix doté de 1000 €.
  • PRIX INNOVATION TECHNOLOGIQUE – Récompense une équipe porteuse d’un projet innovant, déjà mis en oeuvre.
  • PRIX ENSEIGNEMENT ET FORMATION – Récompense un ouvrage scientifique ou technique.​
  • PRIX BERTRAND BARRÉ – Récompense un projet de communication destiné au grand public.
Les Lauréats
+

Les Lauréats 2021

La 38e édition de remise des Prix Sfen 2021 s’est déroulée le 24 juin dans l'auditorium 3 Mazarium (Institut de France) à Paris pour récompenser des femmes et des hommes pour leurs travaux et publications sur l’énergie nucléaire.
+

Les Lauréats 2020

Prix Sfen 2020 pour récompenser des travaux et publications sur l’énergie nucléaire. La cérémonie de remise des Prix Sfen 2020 s’est déroulée le 8 septembre dans les locaux de l’Union internationale des chemins de fer (UIC) à Paris. L’opportunité était donnée de récompenser des femmes et des hommes pour leurs travaux et publications sur l’énergie nucléaire. Il s’agit en 2020 de la 37e édition des Prix Sfen.
+

Les Lauréats 2019

La 36ème édition des prix SFEN s’est déroulée, le jeudi 27 juin 2019, à la Bibliothèque Nationale de France, et a permis de récompenser des hommes et des femmes engagés pour promouvoir la recherche et l’innovation dans les technologies nucléaires.
+

Les Lauréats 2018

Pour sa 35e édition de ses Prix, la SFEN a récompensé celles et ceux qui, par leurs travaux, sont aux avant-postes des technologies nucléaires. La cérémonie s’est tenue jeudi 14 juin à la Maison de la RATP (Paris).
+

Les Lauréats 2017

Pour sa 34e édition des prix SFEN , la SFEN a récompensé celles et ceux qui, par leurs travaux, inventent les technologies nucléaires de demain. La cérémonie s'est déroulée dans un lieu hautement symbolique : l'Université Pierre et Marie Curie (Paris), le plus grand complexe scientifique et médical de France.
+

Les Lauréats 2016

La remise des Prix 2016 s’est tenue le 23 juin à l’Ecole Normale supérieure de Paris en présence de Christian LEYRIT (CNDP), Yves LASZLO (ENS), Patrick DERONZIER (CGDD) et Christophe BEHAR, Président de la SFEN. L'événement était organisé sous le Haut patronage du Secrétariat d’Etat à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche. La SFEN a récompensé les travaux de recherche et d’information en matière d’énergie nucléaire de 18 lauréats. 9 Prix et mentions ont été remis.
+

Les Lauréats 2015

La remise des Prix 2015 a eu lieu le 24 juin à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris. Plusieurs personnalités étaient présentes parmi lesquelles Christian BATAILLE (Député) et André AURENGO (Académie de Médecine). A cette occasion Christophe BEHAR est devenu Président de la SFEN, il succède à Dominique MINIERE.
+

Les Lauréats 2014

La remise des Prix 2014 a eu lieu le 19 juin à l’Institut Curie à Paris sous le Haut-patronage de Geneviève Fioraso, Secrétaire d'État chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Plusieurs personnalités de la filière nucléaire étaient présentes, dont Yves BRECHET (CEA), Dominique MINIERE Président de la SFEN et Christophe BEHAR, Vice-président de la SFEN.
+

Les Lauréats 2013

La remise des Prix 2013 s’est tenue à l’Ecole des Mines de Paris en présence de Rémy CARLE, Luc OURSEL (AREVA), Dominique MINIERE (EDF) et Christophe BEHAR (CEA).
+

Les Lauréats 2012

La remise des Prix 2012 a eu lieu à l’Union Internationale des Chemins de Fer à Paris en présence de Luc OURSEL (AREVA) et Bernard JOLLY, Délégué général de la SFEN (2008 - 2012).
+

Les Lauréats 2011

Les équipes AREVA et CEA pour avoir mené au stade industriel le procédé de vitrification en « creuset froid ».
L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue
L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue