Canicule : coup de chaud sur les centrales nucléaires - Sfen

Canicule : coup de chaud sur les centrales nucléaires

Publié le 1 juillet 2021

Vous vous posez sûrement des questions sur l’énergie nucléaire ? Un monde un peu mystérieux, complexe, même inquiétant. Vous cherchez à vous faire une opinion.

Dans « Le nucléaire en clair », on apporte des réponses concrètes, on interroge des spécialistes qui vous aideront à mieux comprendre comment cette énergie est produite, quel est son rôle dans notre vie quotidienne, dans la vie économique de notre pays.

« Le nucléaire en clair » un podcast de la Sfen présenté par Jérôme Godefroy.

« Coup de chaud sur les centrales nucléaires » est le titre de notre podcast d’aujourd’hui. Le réchauffement climatique est une réalité. Il a des conséquences dans beaucoup de domaines, par exemple dans l’industrie nucléaire civile. Pour produire de l’électricité à partir de matières nucléaires, deux facteurs importants doivent être pris en compte : l’alimentation en eau et la température des installations. Ces deux facteurs sont d’ailleurs liés : si la température extérieure augmente, il faut s’adapter.

On se pose beaucoup de questions tous les étés, notamment pendant les périodes de canicule. Pour répondre à ces questions avec nous, deux invités : Catherine HALBWACKS, Directrice du pôle DD/RSE – en charge du programme d’adaptation du parc nucléaire et thermique aux conséquences du dérèglement climatique – EDF et Rémy GARCON, Expert hydro-météorologue – EDF.

L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue
L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue