Consultation sur le règlement délégué de mise en œuvre du système de classification européen pour les investissements verts - SFEN

Consultation sur le règlement délégué de mise en œuvre du système de classification européen pour les investissements verts

Publié le 16 avril 2020 - Mis à jour le 2 juillet 2020
Positions

La SFEN salue cette nouvelle consultation sur le règlement délégué faisant suite aux conclusions du groupe d’experts technique (TEG) sur la finance durable.

Cette classification établit un langage commun pour les investisseurs en vue de répondre aux exigences européennes de lutte contre le changement climatique et de réduction des émissions de carbone d’ici 2050.

La SFEN souhaiterait que la Commission européenne apporte des éclaircissements sur plusieurs points et demande avec force que de nouveaux travaux d’évaluation spécifique au nucléaire soient conduits sur des bases rigoureuses et équitables. Il est nécessaire que ces nouveaux travaux s’inscrivent dans un calendrier permettant l’inclusion du nucléaire dès la première publication de la taxonomie.

Enfin et surtout ces travaux devront être conduits de manière rigoureuse et scientifique, en garantissant une complète transparence, notamment concernant la pluralité et la qualification de l’expertise, et une complète équité, en appliquant au nucléaire les mêmes critères que pour les autres énergies incluses dans la taxonomie.

L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue
L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue