COP 21 : Publication de l’étude Nuclear for Climate - SFEN

COP 21 : Publication de l’étude Nuclear for Climate

Publié le 4 novembre 2015 - Mis à jour le 2 juillet 2020
Positions

Nuclear for climate est une initiative lancée en 2014 par trois associations scientifiques : la Société Française d’Energie Nucléaire (SFEN), l’American Nuclear Society (ANS), et l’European Nuclear Society (ENS). Nuclear for Climate rassemble aujourd’hui des scientifiques et professionnels de l’énergie nucléaire du monde entier, réunis dans 140 associations nucléaires.

A l’occasion de la COP 21, les membres de Nuclear for Climate, publient une étude qui étaye les conclusions du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) pour qui les activités humaines et les émissions de gaz à effet de serre sont à « 95 % de certitude »,  responsables du changement climatique.

Ces conclusions sont le fruit du travail collectif d’experts de 40 pays qui ont analysé et pesé, selon le principe de la « revue de pairs », 9 200 publications scientifiques.

Le collectif appelle les décideurs impliqués dans la COP 21 à :

  • Reconnaître officiellement l’énergie nucléaire comme une énergie bas-carbone, comme le fait le GIEC dans son 5e rapport ;
  • Respecter le droit de chaque Etat à choisir l’énergie nucléaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, répondre aux autres objectifs énergétiques et soutenir le développement économique. Et s’assurer que ce droit ne soit pas entravé notamment pour ce qui concerne l’accès aux mécanismes de financement climatique tels que les Fonds vert pour le climat.
L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue
L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue