L’énergie nucléaire pour une France bas carbone - SFEN

L’énergie nucléaire pour une France bas carbone

Publié le 7 octobre 2015 - Mis à jour le 2 juillet 2020
Positions

La PPE doit viser en priorité la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En effet la loi sur la Transition Energétique pour la Croissance Verte (LETCV) porte des objectifs ambitieux. Pour assurer la cohérence et l’efficacité de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC), la réduction des émissions de gaz à effet de serre doit être la priorité de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE). Pour y parvenir, la PPE doit donc favoriser les actions efficaces sur les plans climatique et économique.

La PPE doit rester flexible pour faire face aux incertitudes sur l’offre (croissance des énergies renouvelables) et la demande (reprise économique, rythme de rénovation des installations énergétiques) et se prémunir des aléas énergétiques (chocs pétroliers, crise russo-ukrainienne, etc.), la PPE doit être flexible. La diversification du mix électrique doit se faire en temps et en heure, à mesure de l’amélioration des performances économiques et techniques des énergies renouvelables.

L’énergie nucléaire est le socle de la France bas-carbone, avec le développement du nucléaire, la France est devenue l’un des pays les moins émetteurs de gaz à effet de serre pour la production de son électricité. La facture d’électricité française est l’une des plus compétitives de l’Union européenne. Grâce aux synergies entre nucléaire et renouvelables, le pays a renforcé son indépendance énergétique et a su bâtir une filière industrielle reconnue internationalement.

Enfin, en 2025, l’énergie nucléaire restera la principale source d’électricité du pays. Il est nécessaire d’investir de manière soutenue dans le parc nucléaire et de capitaliser sur la filière du recyclage des combustibles usés. Il faut également préparer l’après-2025 et garantir l’effort de recherche nucléaire pour construire « une nouvelle génération de réacteurs ».

© EDF – DHUMES PATRICE / PHOTOGRAPHE INTERNE ENTREPRISE

L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue
L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue