L'association - SFEN

Une communauté scientifique et technique

La Sfen (Société française d’énergie nucléaire) est le carrefour français des connaissances sur l’énergie nucléaire. Créée en 1973, la Sfen a pour mission le développement des connaissances de toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’énergie nucléaire. La Sfen rassemble 3 600 professionnels, ingénieurs, techniciens, chimistes, médecins, professeurs, et étudiants, des sites industriels et des organismes de recherche nucléaire français.
Société de personnes physiques, sans but lucratif, la Sfen est une association loi 1901.

Permettre aux esprits curieux de partager et se faire de nouvelles idées sur l’énergie nucléaire

La Sfen a pour ambition de réfléchir à la place de l’énergie nucléaire pour notre avenir commun : ceci nécessite, pour elle comme pour les autres, de pouvoir sereinement confronter les points de vue, de s’ouvrir aux différentes disciplines, de s’affranchir des idées reçues, d’animer des discussions ouvertes sans détours. Société savante, la Sfen a la volonté d’éclairer le débat, de stimuler les esprits et de faire avancer la recherche de solutions intelligentes.

Communauté scientifique et technique, la Sfen a dans ses gènes le questionnement, la curiosité, l’éveil aux autres et au changement, le bouillonnement d’idées qui fait progresser.

Par ses travaux et publications, les événements qu’elle organise et son état d’esprit ouvert, la Sfen offre la possibilité, à ses membres comme à ceux qui partagent sa vision, et au-delà à tous les citoyens, de regarder les problèmes sous une lumière différente quitte à être bousculés dans leurs convictions.

Elle fait sans cesse porter un regard neuf sur le nucléaire, ses acteurs, ses enjeux, ses bénéfices.

La Sfen est un lieu de discussion libre autant qu’un carrefour de connaissances sur l’énergie nucléaire. Elle anime et enrichit un débat fructueux sur le sujet, dans un souci permanent de rigueur intellectuelle, sans esprit militant mais avec le goût des explications franches et respectueuses qui font avancer la réflexion et l’action. Elle met un point d’honneur à rendre ses publications accessibles sans jamais renoncer à leur qualité.

Elle valorise l’excellence française dans le nucléaire mais en dialoguant en permanence avec ses homologues étrangers et les autres disciplines. Elle est une ressource permanente d’information pour ses publics experts, décideurs et grand public mais aussi un canal, y compris digital, d’interactions vivifiantes

Statuts de l'association
Statuts de la Sfen - 2020
L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue
L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue