Notre réseau - SFEN

Une énergie collective

La Sfen rassemble de nombreuses sections techniques, groupes régionaux, nationaux et internationaux. Tous sont animés par des bénévoles. Tous partagent leur passion pour une même mission : permettre à tous ceux ou celles qui s’intéressent à l’énergie nucléaire de développer leurs connaissances.

Les sections techniques

Les 15 sections techniques (ST) de la Sfen rassemblent chacune les spécialistes d’un domaine donné. Elle sont des lieux de consolidations et d’avancées des connaissances.  Elles organisent des journées techniques, des conférences internationales, et des discussions libres, en relation avec les autres disciplines, avec l’objectif de faire avancer le nucléaire et ses applications. Elles publient des notes et avis qui permettent d’éclairer les débats.

Découvrir les sections techniques

Les groupes régionaux

Sur l’ensemble du territoire, les groupes régionaux de la Sfen réunissent et animent la communauté locale ou régionale des adhérents Sfen. Ils organisent des conférences, des visites de site, et accompagnent les organismes de formation. Ils permettent de rencontrer et d’échanger avec de nombreux professionnels et spécialistes du nucléaire. Ils apportent des réponses aux différentes sollicitations du public, et d’une manière générale, de tous les organismes intéressés par le nucléaire.

Découvrir les groupes régionaux

La jeune génération

La SFEN Jeune Génération – ou SFEN JG, ou tout simplement « JG » – réunit les jeunes professionnels de la filière nucléaire qui préparent l’avenir du nucléaire. Depuis 2000, le renouvellement des compétences dans les entreprises de « l’équipe de France du nucléaire » est important, avec plus de 6 000 embauches chaque année. Ces nouveaux collaborateurs bâtissent le nucléaire de demain. Et ils rejoignent la SFEN JG !

Découvrez la jeune génération

Les groupes internationaux

Les groupes internationaux de la Sfen assurent les échanges scientifiques avec les autres sociétés nucléaires dans le monde.

Découvrir les groupes internationaux

Women in Nuclear

Depuis 1993, au sein de la Sfen, WiN France réunit les professionnelles de tous les domaines d’application du nucléaire et agit pour informer le grand public – les femmes en particulier – sur les questions nucléaires et encourager les jeunes femmes à s’orienter vers des professions scientifiques ou techniques.

Découvrez WiN
L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue
L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue