Les sections techniques - SFEN

Les sections techniques

Les sections techniques (ST) de la SFEN sont des lieux de consolidations et d’avancées des connaissances et des savoirs de l’utilisation du nucléaire. Pour faire progresser les connaissances sur les problématiques de l’énergie de l’atome, les sections techniques rassemblent les adhérents par discipline, au niveau national.

Les ST sont à l’initiative de publications reconnues dans les milieux nucléaires. Les Journées Techniques de la SFEN sont consacrées à des sujets aussi variés que la durée d’exploitation des réacteurs, la méthodologie de calcul du coût d’un accident, la R&D dans le génie-civil nucléaire ou les réacteurs de 4ème génération. Ces moments d’échanges sont ouverts à tous les acteurs de la filière et à la société civile.

ST01 – Enseignement et formation

La ST Enseignement et formation apporte aux enseignants et à leurs élèves à partir du secondaire, une information scientifique sur les aspects techniques, scientifiques, environnementaux, sociétaux, sanitaires, économiques de la mise en œuvre des techniques nucléaires.

Dominique Grenêche

Président

Docteur en physique nucléaire

ST02 – Science et Technologie des Matériaux, CND, Chimie

Technologie et mise en œuvre des matériaux, essais non destructifs pour le contrôle et la surveillance en exploitation des matériels et installations nucléaires… Les champs d’applications sont nombreux. Le temps fort est l’organisation du Symposium international FONTEVRAUD consacré à la contribution à l’amélioration de la sûreté, des performances et de la disponibilité des réacteurs à eau légère, des expertises sur matériaux et du retour d’expérience.

Emmanuel HERMS

Président

CEA

Jérôme CANEL

Secrétaire

CEA

ST03 – Nucléaire et sciences de la vie

Les attentes de la société sont nombreuses et pressantes en matière de santé : diagnostics plus précoces et sûrs, progrès thérapeutiques en termes d’efficience et de facilité d’accès, maladies émergentes, médecine personnalisée… Les développements technologiques du nucléaire contribuent à apporter une réponse adaptée aux enjeux médicaux.

Laure Sabatier

Présidente

Directrice de recherche – CEA

Laure Sabatier a dirigé pendant 20 ans le laboratoire de Radiobiologie et Oncologie du CEA. Elle est impliquée depuis 1992 dans de nombreux projets européens, principalement sur les effets biologiques radioinduits et les infrastructures de recherche. De 2010 à 2013, elle a assuré la direction du département Biologie et Santé du Ministère de la Recherche.

ST04 – Sûreté et protection de l’environnement

Cette section traite des principes de sûreté, des problèmes rencontrés et des solutions apportées, des travaux de R&D, de l’expertise de sûreté et du secteur réglementaire. C’est un lieu d’échange d’informations et de connaissances.

Bertrand DE L'EPINOIS

Président

Inspection Générale pour la Sûreté Nucléaire et la Radioprotection – EDF

ST05 – Cycle du combustible nucléaire

La section technique travaille sur les différentes phases du cycle du combustible et en traite tous les aspects : évolution de l’industrie du combustible dans le monde, recyclage, disponibilité des ressources, innovation…

Cécile EVANS

Président

Directrice Marketing et Développement stratégique, activités aval du cycle – ORANO

Pierre MOLLARD

Secrétaire

ST06 – Physique des réacteurs

Réacteurs de fission ou de fusion, cette section technique couvre l’ensemble des problématiques de la conception, la modélisation et du fonctionnement des cœurs : neutronique, physique des plasmas, radioprotection, mécanique, thermo hydraulique, données nucléaires ou transmutation des déchets.

Frédéric VARAINE

Président

Chef de projet adjoint Astrid – CEA

Gilles MATHONNIERE

Trésorier

Denis VERRIER

Secrétaire

ST07 – Technologie et exploitation des réacteurs

L’objectif de la section est de travailler à l’amélioration et l’optimisation des réacteurs, de leur conception, leur exploitation et leur évolution.

Redouane SERAOUI

Président

Responsable d’une équipe de R&D développant des innovations numériques (3D, réalité virtuelle, augmentée, plateformes de simulation numérique) pour les métiers de la production d’électricité d’EDF

Caroline BISOR

Vice-présidente

Joël GUIDEZ

Président d’honneur

Jean-Pierre CHAUVIN

Trésorier

Jean-Pierre CHAUVIN

Secrétaire

ST08 – Économie et stratégie énergétique

La contribution du nucléaire aux grands problèmes énergétiques est un des sujets d’étude de la section. Elle s’intéresse aux grands problèmes énergétiques aux échelles nationale et mondiale. Ses membres étudient la contribution du nucléaire à la solution de ces problèmes et aux aspects économiques, environnementaux, sociétaux et financiers des problèmes énergétiques.

Michel BERTHELEMY

Président

Michel Berthélemy est depuis 2019 détaché du CEA auprès de l’Agence pour l’Energie Nucléaire (AEN) de l’OCDE. Expert de l’économie du nucléaire il est responsable d’études internationales dans ce domaine.

Economiste-chercheur au CEA/I-tésé de 2015 à mi-2019, il a coordonné de nombreux travaux couvrant à la fois le cycle du combustible nucléaire, les coûts du nouveau nucléaire, les perspectives économiques de nouveaux concepts de réacteurs (SMR, Gen-IV), ainsi que le rôle du nucléaire dans les trajectoires de décarbonation.

Avant de rejoindre le CEA il a réalisé un post-doctorat à University College London (UCL). Il est docteur en économie de l’école des mines de Paris.

Didier BEUTIER

Vice-Président

ST09 – Génie civil et architecture nucléaire

La section mène des études sur le Génie civil et l’architecture des ouvrages nucléaires : des matériaux, matériels et modélisations numériques jusqu’aux procédés spécifiques, aux systèmes de maintenance, essais et les procédures réglementaires.
Elle organise tous les deux ans la conférence internationale TINCE consacrée aux innovations technologiques dans le génie civil nucléaire et s’associe aux travaux des autres sections techniques de la SFEN pour apporter l’éclairage Génie Civil dans les contenus développés.

Guillaume HERVÉ-SECOURGEON

Président

Ingénieur-Chercheur Expert en GC à EDF R&D – Dpt ERMES

ESTP Paris ingénieur, ENS DEA matériaux et intégrité des structures dans leur environnement, ENS Doctorat GC

ST10 – Droit et assurance

Les spécialistes des questions juridiques et d’assurance de l’industrie nucléaire, des juristes, avocats, assureurs… débattent des sujets liés au nucléaire, dans leurs aspects de droit privé, communautaire et international.

Marc LEGER

Président

Conseiller juridique auprès de l’Administrateur général – CEA

Marc LEGER a d’abord exercé comme juriste en droit social puis responsable des relations sociales à la DRH de COGEMA. Il a ensuite créé et dirigé la Direction juridique du CEA. Parallèlement, il a été Directeur juridique de CEA-Industrie jusqu’à la création d’AREVA. Il est Conseiller juridique auprès de l’Administrateur général et Président de la filiale d’assurance du CEA (Co-Courtage Nucléaire).

ST12 – Déchets et démantèlement

La Section Technique « Déchets et démantèlement » a pour objectif d’élaborer et diffuser l’information sur la gestion des déchets et du démantèlement des réacteurs, des installations du cycle du combustible et des autres installations nucléaires, d’en traiter les aspects stratégiques, techniques et socio-économique et de tirer les enseignements des opérations achevées, en cours ou envisagées en France et dans le monde.

Laurence PIKETTY

Présidente

Administrateur général adjoint – CEA

Premier poste chez SARP Industries (Veolia), Laurence PIKETTY a rejoint le CEA où elle a occupé plusieurs postes dans la sûreté nucléaire, les activités d’assainissement/démantèlement, et au sein de l’état-major de la Direction de l’Energie Nucléaire. Elle a par ailleurs été conseillère au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à Matignon, puis auprès de l’Administrateur Général.

Riad SARRAF

Secrétaire

ST14 -Transport de matières radioactives

Les transporteurs, concepteurs d’emballages ou sites expéditeurs trouvent ici un forum technique sur les sujets et informations relatives au transport de matières radioactives. Bonnes pratiques et standards y sont partagés.

Anne PRESTA

Présidente

Directrice de l’unité des relations institutionnelles chez Orano.

ST15 – Nucléaire, énergies renouvelables et systèmes énergétiques bas-carbone

Coexistence et interactions entre nucléaire et renouvelables sur les réseaux, complémentarité en matière économique, technologique et sociétale sont les axes de réflexions de la section technique.

Etienne BRIERE

Président

Directeur de Programme Délégué Environnement et Energies Renouvelables – EDF R&D

Etienne BRIERE est entré chez EDF R&D en 1987, où il a occupé différents postes dans le domaine de l’énergie et l’environnement. Il a successivement été responsable du Programme de R&D sur l’Environnement Nucléaire et la radioprotection, directeur d’un département sur la mécanique des fluides, l’énergie et l’environnement, et les énergies renouvelables, puis Directeur Gestion-Finance de EDF R&D. Il est depuis 5 ans Directeur des Programmes de R&D du groupe EDF sur les Energies Renouvelables, le stockage et l’environnement.

ST16 – Transformation numérique

Cette section travaille sur les technologies numériques et leurs impacts dans les processus d’ingénierie de conception, de construction, d’exploitation, de maintenance et de démantèlement pour lesquels la sureté est un facteur commun. Nous pouvons citer les domaines technologiques de la dématérialisation, les usages de la 3D et des scans laser, les environnements immersifs, l’exploitation des données, les activités à distance (robotique, drone, expertise), le jumeau numérique, le PLM, les plateformes collaboratives et l’entreprise étendue.

La section organise la conférence internationale «International Nuclear Digital Experience» (INDEX) tous les deux ans à Paris et des workshops à l’étranger.

Jean-Bernard THEVENON

Président

Excellence & Digital Transformation at Installed Base chez FRAMATOME

Laurence ROY

Secrétariat

Assystem

ST17 – Sciences humaines et sociales

La Section Technique « Sciences Humaines et Sociales » a pour mission de développer une expertise et une capacité d’intervention sur les dimensions sociotechniques du nucléaire. Le nucléaire est en effet un objet de questionnement et d’études pour les SHS (les sciences politiques, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’anthropologie, la philosophie…) Cette section se veut un lieu d’échanges ouverts et pluridisciplinaires et de débats entre professionnels du nucléaire et chercheurs en sciences sociales.

Fanny BAZILE

Présidente

CEA, Stratégie internationale, Direction de l’Energie Nucléaire.

Fanny Bazile est agrégée de philosophie et licenciée en droit public. Après quelques années d’enseignement elle a rejoint la SORGEM comme Directeur d’Etudes puis la Direction de l’Energie Nucléaire du CEA en tant que Directeur de la Prospective et de la Communication. Elle a été détachée à l’AIEA comme Senior Nuclear Engineer pour travailler sur l’accès des émergents dans le nucléaire.Elle est aujourd’hui au CEA dans la cellule internationale de la DEN.

Didier Witkowski

Membres du Bureau

Directeur des Etudes d’EDF

Nathalie Guillaume

Membres du Bureau

Conseiller du Directeur de la Communication du CEA

L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue
L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue