[Replay] Hydrogène : comment l’énergie nucléaire peut servir l’ambition française - SFEN

[Replay] Hydrogène : comment l’énergie nucléaire peut servir l’ambition française

« Aucun pays européen ne peut produire de l’hydrogène avec un mix électrique décarboné comme nous pouvons le faire grâce au nucléaire […]. Nous avons un atout économique et environnemental par le nucléaire. C’est que nous pouvons produire cet hydrogène bleu décarboné grâce à l’électricité ainsi produite sur notre sol ». Tels étaient les propos du président de la République, Emmanuel Macron, au Creusot le 8 décembre 2020.

Suite à cette déclaration, la Sfen vient de publier un nouvel avis (new.sfen.org/avis/hydrogene-comment-lenergie-nucleaire-peut-servir-lambition-francaise/) complété par l’organisation d’un webinaire mardi 4 mai de 12 :00 à 13 :00 pour décrypter la place de l’énergie nucléaire dans le développement de l’hydrogène, comme outil de décarbonation en France et en Europe, et même au-delà, pour créer un véritable atout compétitif pour notre pays, sur la base de travaux conduits par la section technique 15 de la Sfen « Nucléaire, renouvelables et système énergétique bas carbone ».

Trois points seront développés par Valérie Faudon, déléguée générale de la Sfen, Etienne Brière, président de la section technique 15, Sfen « Nucléaire, renouvelables et système énergétique bas carbone » et Laurent Antoni, membre aussi de la section technique 15 et spécialiste du sujet.

– les raisons qui conduisent à confirmer que toutes les énergies bas carbone, dont le nucléaire, seront nécessaires pour que l’hydrogène devienne un vecteur important de décarbonation, au risque de nécessiter des importations massives d’hydrogène renouvelable en Europe
– une présentation des trois modèles de chaînes de valeur, avec trois horizons successifs pour développer l’hydrogène en faveur de la décarbonation
– les méthodologies en matière environnementale et économique dans la réglementation pour que l’hydrogène devienne un outil de décarbonation efficace.

Une session de questions/réponses complétera les interventions

L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue
L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue