Le 1er salon des métiers du nucléaire pour les jeunes diplômés - Sfen

Le 1er salon des métiers du nucléaire pour les jeunes diplômés

Publié le 11 septembre 2018 - Mis à jour le 20 octobre 2021
  • Emploi
  • Recrutement
visuelsalon

Le salon NUCLEARJOBDAY, qui se tiendra le 23 novembre à l’Espace Grand Arche Paris La Défense, permettra de mettre en relations les jeunes diplômés et les profils expérimentés, de CAP à Bac+5 dans le secteur nucléaire (Ingénieur, Technicien, Fonction support), avec les entreprises du secteur qui recrutent.

La filière recrute

La filière nucléaire française fait face : exploitation dans la durée des réacteurs existants, renouvellement du parc, recherches et développements de nouvelles technologies, transformation numérique. Pour rester en pointe et relever ces défis, elle recrute partout en France une nouvelle génération d’ingénieurs, de techniciens, d’opérateurs, de chercheurs. Ainsi, pour l’ensemble de la filière française, du fait de ces grands chantiers, des activités récurrentes (cycle du combustible, services, maintenance, logistique…) mais aussi du renouvellement des départs naturels, l’ensemble des acteurs de la filière proposeront jusqu’à 8 000 recrutements par an. Actuellement, 50 % de ces recrutements concernent des techniciens (bac+2), 30 % des ingénieurs diplômés, et 20 % des opérateurs souvent hautement qualifiés. Chez les grands groupes du secteur que sont EDF, CEA, Framatome et Orano, le top 3 des recrutements actuels sont la gestion de projets, la mécanique et la gestion des procédés.

Un salon pour faire rencontrer les talents et les entreprises

Seul salon réunissant acteurs de la filières nucléaires et les jeunes diplômés, NUCLEARJOBDAY se tiendra le 23 novembre pour une première édition à l’Espace Grand Arche Paris La Défense. L’événement permettra de mettre en relations jeunes diplômés et les profils plus expérimentés avec les entreprises du secteur qui recrutent : entreprises de rang 1, donneurs d’ordres, sociétés d’ingénierie, clusters d’entreprises, pme/pmi…

En effet, parmi les 2 500 entreprises de la filière nucléaire française, la plupart sont des entreprises à taille humaine, PME ou PMI, lesquelles seront nombreuses à être présentes à ce salon. Des entreprises, telles Assystem, REEL ou Onet Technologies où les jeunes recrues sont rapidement responsabilisées et interviennent sur des projets d’envergure. Dans un marché dynamique, marqué par l’incertitude des choix politiques, ces entreprises continuent de recruter.

Côté recruteur, les profils recherchés vont du candidat jeune diplômé au profil expérimenté, du CAP au Bac+5 dans le secteur nucléaire (Ingénieur, Technicien, Fonction support). NUCLEARJOBDAY permettra notamment aux candidats d’échanger avec les professionnels de leur marché, d’être conseillés et surtout recrutés.

Enfin, rappelons que travailler dans le nucléaire, c’est travailler dans l’une des énergies bas carbone qui sera indispensable pour répondre aux enjeux du milieu du siècle et aux objectifs de la COP 21 : produire deux fois plus d’électricité et deux fois moins de gaz à effet de serre au niveau mondial.

Informations pratiques :

    • Lieu et horaires : Espace Grande Arche Paris La Défense, le vendredi 23 novembre 2018 de 10h à 18h.

 

    • https://nuclearjobday.com l @nuclearjobday … follow, share, engage #nuclearjobday

 

Plus d’information sur le salon / réserver votre stand ?

Contact : Fabrice / 06 52 89 73 62 / fabrice@nuclearjobday.com

 


Par la rédaction

  • Emploi
  • Recrutement