4/9 – La robustesse du système électrique - Sfen

4/9 – La robustesse du système électrique

Publié le 13 novembre 2020 - Mis à jour le 28 septembre 2021
  • Consommation électrique
  • Europe
  • France
pan_demin_-_shutterstock

La robustesse du système électrique, de la production à la distribution, a été mise à l’épreuve par la brusque modification des modes de vie, plus sédentaires que jamais, lors du confinement. La demande mais aussi l’offre d’électricité ont été affectées par cette séquence inédite, ce qui a constitué un véritable défi pour la gestion du réseau à l’échelle nationale et européenne.

Le ralentissement de l’économie et les nouvelles méthodes de travail, pour ceux qui ont pu continuer à exercer leur profession à domicile, ont modifié la consommation électrique des Français. En mars 2020 [1], la consommation a été de 15% inférieure à celle habituellement observée [2]. Le 10 mai à 7 heures du matin, la consommation nationale était de 29 GW, une consommation historiquement basse. De plus, la courbe de la consommation quotidienne s’est transformée, avec une augmentation plus lente le matin et une diminution plus forte qu’en temps normal l’après-midi. «La courbe de demande ressemblait plus à un jour férié […]. Cette baisse de la consommation a entraîné une baisse des prix de l’électricité», explique Maïté Jaureguy-Naudin, directrice innovations et données à Réseau de transport d’électricité (RTE), le gestionnaire du réseau qui est chargé de l’équilibre entre production et consommation. Enedis, qui exploite et entretient le réseau, a également constaté lors du déconfinement une consommation de 6,5% moins importante que la normale [3], malgré la reprise d’une partie de l’économie. Début septembre 2020, la consommation d’électricité était toujours en retrait de plus de 3 points par rapport à une année normale.

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Par Gaïc Le Gros, Sfen – Photo : © Shutterstock / EDF / Pan Demin

  • Consommation électrique
  • Europe
  • France