Accompagner l’innovation de la filière nucléaire dans le cadre de France Relance - Sfen

Accompagner l’innovation de la filière nucléaire dans le cadre de France Relance

Publié le 22 novembre 2021
framatome_saint-marcel-0040_ccyrille-dupont

Le nucléaire innove. La dynamique de recherche et développement et d’innovation engagée dans les derniers mois par l’ensemble des entreprises du secteur témoigne de la vitalité et de l’inventivité de la filière nucléaire française. Le Gifen (Groupement des Industriels Français de l’Energie Nucléaire) a accompagné ses adhérents dans le programme de soutien aux projets industriels de France Relance.

Dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement a mobilisé des moyens exceptionnels pour encourager l’investissement et la modernisation de l’industrie. Les mesures de soutien à l’investissement industriel dans le secteur nucléaire ont notamment récompensé des solutions « usine du futur » afin de renforcer la compétitivité de nos entreprises et de lever les verrous technologiques à leur performance. Les entreprises du nucléaire sont également accompagnées dans la transformation de leur modèle industriel, la relocalisation d’activités ou encore l’amélioration de leur performance environnementale.

Dans ce contexte, le Gifen a mis en lumière des projets d’innovation. Ce travail en faveur de la recherche et de l’innovation s’inscrit dans le cadre du contrat de filière signé en 2019 avec l’État. Au travers de sa commission R&D-Innovation, le groupement industriel identifie les terrains d’innovation stratégiques dans lesquels l’ensemble de la chaîne de valeur du nucléaire français est attendu. Cette commission, présidée par Bernard Salha, directeur de la R&D d’EDF, rassemble aujourd’hui 53 membres issus de 44 entreprises de toutes tailles. Sa mission permanente est d’accompagner, de dynamiser et de promouvoir les projets d’innovation collaborative émergeant au sein de la filière.

12 projets financés

Le Gifen a mené un suivi précis de l’appel à projets « Plan de relance pour l’industrie : secteur stratégique nucléaire » et a accompagné les entreprises et les consortiums d’innovation dans leur dépôt de dossier à France Relance. Ce sont ainsi 18 projets qui ont été déposés à France Relance. 12 d’entre eux ont été récompensés par des financements publics. Ce travail a été réalisé en partenariat avec le pôle de compétitivité Nuclear Valley, basé en régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette action a été conduite en étroite collaboration avec Bpifrance, la Direction générale des entreprises et la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), notamment pour rendre visible le fonds de soutien aux investissements du secteur nucléaire. Le Gifen a organisé plusieurs sessions d’information et webinaires, en amont des trois relèves de l’appel à projets, afin d’aider ses adhérents dans leur processus de candidature.

Les entreprises porteuses de projets ont présenté leurs initiatives aux membres de la commission R&D-Innovation, afin de confirmer la dimension stratégique de leurs solutions pour la filière. Ces projets d’innovation ambitieux et stratégiques pour l’ensemble de la filière ont été mis en avant par Xavier Ursat, président du GIFEN, qui leur a notifié son appui au travers de courriers de soutien rédigés au nom de la filière.

Favorise le numérique

Les projets impliquent tous types d’entreprises : TPE, PME, ETI et grandes entreprises. Ils s’inscrivent dans les trois axes de travail de la commission R&D-Innovation du Gifen : économie circulaire, réacteurs du futur et usine du futur. Les projets sont de nature très diverse, notamment en faveur de la transformation numérique de la filière. Les consortiums d’innovation ont par exemple proposé des solutions en matière de réalité virtuelle et augmentée, d’intelligence artificielle, de jumeaux numériques, ou encore de gestion et d’analyse de données. En outre, plus de 80 % des projets candidats visent à proposer des solutions « industrie 4.0 », en matière de fabrication additive, d’intelligence artificielle, de maintenance prédictive, ou de connectivité, entre autres.

Le plan de soutien à l’industrie de France Relance est un formidable accélérateur d’innovation. À l’issue de l’appel à projets « Secteurs stratégiques », 40 membres du Gifen sont impliqués dans 45 projets d’innovation récompensés à France Relance. La dynamique que le plan de relance encourage se poursuit désormais avec les dispositifs du quatrième programme d’investissement d’avenir. Cet engagement en faveur de la recherche et de l’innovation témoigne de la mobilisation de la filière nucléaire française pour répondre aux enjeux énergétiques et industriels du futur. ■

Retrouvez la RGN septembre-octobre 2021 sur le Plan France Relance