Pascal Fouchard, des solutions numériques pour tous - Sfen

Pascal Fouchard, des solutions numériques pour tous

Publié le 23 mars 2021 - Mis à jour le 18 novembre 2021
  • Melox
  • transformation digitale
pf_regard_sur

Passionné de technologies et d’informatique, Pascal Fouchard souhaite mettre les outils numériques au service des hommes et des femmes d’Orano Melox.

Depuis son entrée dans le groupe Orano en 1996, Pascal Fouchard a suivi de près la transformation numérique du géant industriel. Après un BTS Maintenance informatique et réseaux, il entre chez Transnucléaire à Paris (TN International), la filiale de transport du groupe (Orano BU Emballages nucléaires & services), comme administrateur informatique. Il participe ensuite à la création de l’établissement sud-est en base avancée de Melox sur le site de Marcoule où il devient responsable informatique. Pascal mène des projets d’interconnexion des sites français d’Orano mais aussi de déploiement de solutions mutualisées. Ces projets offrent des performances accrues de production tout en prenant en compte les besoins et les attentes des femmes et des hommes qui les utilisent chaque jour. Ce dernier point, à savoir le caractère « social » des réseaux qu’il met au point est probablement le plus important, souligne Pascal : « J’ai la volonté de rendre service, de répondre aux besoins du terrain avec des nouvelles technologies et solutions digitales. En plus de me passionner, ces solutions sont utiles et attendues à tous les niveaux de l’usine ». Comme responsable transformation digitale et adjoint au directeur Performance sur le site de Melox depuis 2020, Pascal s’investit dans le développement des outils numériques.

L’un d’entre eux, « Melox Interactif », a reçu le prix Transformation digitale des Orano Awards 2020. La plateforme, qui était au départ un outil « classique » de communication sur les résultats hebdomadaires, s’est transformée en une véritable innovation managériale. L’accessibilité de l’information de production est en temps réel via des écrans de management, ordinateurs et smartphones Orano et fournit cette même information à tout le personnel sur site et en mobilité. La collecte des données en grande partie automatisée est plus simple, plus rapide et plus complète. En plus du gain de temps pour l’organisation de réunions, l’effi cience du management est renforcée. L’outil permet de prioriser les opérations de maintenance, qui seront bientôt complétées par des solutions de « machine learning / IA ». « Notre solution va pouvoir prédire 14 jours à l’avance 73 % des pannes et permettre de planifi er les maintenances préventives, explique Pascal. Je suis fier de ce que nous réalisons depuis deux ans : de nombreux projets numériques, digitaux et innovants, nous permettent d’avancer vers l’usine 4.0, qui n’est pas un slogan, mais notre réalité ».

BIO EXPRESS

Né en octobre 1971 à Versailles

1990 I BEP Électromécanicien avion
1992 I BAC F1 Mécanique générale
1994 I BTS Maintenance informatique et réseaux
1996 I Administrateur informatique, Transnucléaire, Paris
2004 I Responsable moyens communs, DSI AREVA NC
2010 I Responsable exploitation informatique et télécom, Melox
2014 I Coordinateur Performance établissement et adjoint au directeur Performance, Melox
2020 I Responsable transformation digitale et adjoint au directeur Performance, Melox

Par Gaïc Le Gros, Sfen – Photo : Pascal Fourchard (Melox)

  • Melox
  • transformation digitale
Découvrez aussi ...

La Sfen JG en entreprise 1/3

Publié le 31 août 2021